J'ai eu la chance de partir en Malaisie, et de découvrir les sublimes plantations de thé de Cameron Highlands. Retour sur ce beau voyage...

Le lieu

Cameron Highland est une zone montagneuse au centre de la Malaisie. Et c'est au milieu de la jungle, que de grande plantations de thé se sont établies. La plus grande plantation du pays est Sungai Palas Tea Garden, et le paysage est à couper le souffle.

Dans cette plantation, on trouve le "Boh tea center", un trés joli centre sur le thé. Il nous permet de comprendre le processus de fabrication des thés de la marque Boh, de les acheter et de les déguster sur la superbe terrasse panoramique. La zone d'information est très bien conçue, et nous permet d'observer les équipes travailler à toutes le sétapes de fabrication du thé (uniquement le matin).

Par ailleurs j'ai appris que si les arbustes de thé n'étaient pas taillés, ils devenaient de véritables arbres. Vous verrez une photo d'un arbre à thé "sauvage" ci-dessous.

La Malaisie et le thé
La Malaisie et le théLa Malaisie et le thé
La Malaisie et le thé

Les thés

Les thés que j'ai dégusté ne sont pas comparables avec des grands thés chinois ou indiens, mais ils restent de bonne qualité.

Ma préférence va à la gamme "garden", et en particulier pour le Palas Supreme.

Les plantations de Boh représentent 70% de la production du pays ! Et malgré tout ce thé s'exporte très peu, il en faut d'abord pour les malaisiens ;)

Comment boit on le thé en Malaisie ?

Le thé est la première boisson chaude du pays, mais les malaisiens le boivent d'une manière bien différente que nous... Un malaisien m'en a revélé tous les secrets : ils le dégustent avec du lait et du sucre, ou du lait concentré.

Je suis une adepte du thé nature, mais ma curiosité l'a emporté, j'ai testé ! Comme on pouvait s'en douter c'est très gras, on ne peut pas se permettre d'en boire toute la journée. J'ai rapidement été écoeurée, mais j'imagine que c'est une question d'habitude.

La Malaisie et le thé

Les boutiques de thé

Une très forte communauté chinoise vit en Malaisie. Pour notre plus grand bonheur, il y a donc une multitude de petites boutiques de thés absolument géniales.

J'ai passé un petit moment dans la boutique Wisdom Arts (située à Chinatown de Kuala Lumpur), l'accueil était adorable, et ils m'ont fait déguster quelques unes de leurs pépites. La bas le PuEr est roi ! Je suis rentrée en France avec une belle petite sélection. Je vous en parlerai peut être dans un prochain article.

Si vous êtes de passage en Malaisie faites un détour par Cameron Highland, les paysages (et la fraicheur) valent vraiment le coup !

Un prochain article printanier arrive bientôt; restez connec-thé !

Retour à l'accueil